HTTP://WWW.ATOUSUD-CAMARGUE-ALPILLES.FR


« Folco de Baroncelli, Manadier du Cailar »

Né en  novembre 1869 à Aix-en-Provence, décédé le 15 décembre 1943 à Avignon.



Afin de commémorer le 150ème anniversaire de la naissance du Marquis de Baroncelli, l’association de maintenance des traditions régionales Atousud a organisé dimanche 1er septembre 2019 à la Maison du Peuple du Cailar - gracieusement mise à disposition par Monsieur le Maire, une exposition relatant la vie du manadier.


Les photos présentées étaient nombreuses émanant la plupart des archives du Palais du Roure d’Avignon -- ancienne demeure de la famille Baroncelli, actuellement Musée de la ville.

Volontairement les clichés sélectionnés représentaient la vie du Marquis au Cailar : son habitation « la maison au figuier » avec ses gardians, le Marquis après un banquet devant le Café de la Nacioun Gardiano – actuel café de l’Avenir…

Nombreuses étaient aussi les photos du quotidien de sa vie de gardo bèsti : traversant avec son cheval la passerelle, une roubine, galopant après un anouble. Les grandioses ferrades des Prés des Demoiselles où les visiteurs venaient alors en calèches, en jardinières ou tout simplement à pied…

Mais aussi les abrivados par » lis draio » poussiéreuses conduisant souvent à de lointains villages où la jeunesse tentait de faire échapper les taureaux de la course.


Des panneaux relatant les origines et la vie de Folco de Baroncelli jalonnaient également cette intéressante exposition faisant découvrir ou mieux apprécier ce personnage hors du commun qu’était Folco de Baroncelli.


L’association avait également présenté deux maquettes réalisées il y a bien longtemps par Roger Nissard, de Vauvert (amateur chez Mademoiselle Fanfonne Guillerme) : un char à taureaux tiré par des chevaux, et une roda – une roue où 10 ou 12 juments accouplées deux par deux tournaient dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de dépiquer le blé.


Ce même jour se déroulait dans le village la désormais traditionnelle « Fête de la Saladelle ». Les participants – souvent en costume d’époque s’étaient rendus tôt le matin aux prés des Demoiselles pour déjeuner, suivre la ferrade mais aussi le départ de l’abrivado à l’ancienne de 7 taureaux.

Se retrouvant en fin de matinée sur le Cancel pour un apéritif musical suivi du repas réunissant plusieurs centaines de personnes, l’ambiance était au rendez-vous…  La course dans les arènes a permis de continuer cette journée sous le signe des traditions.


La salle où se déroulait l’exposition organisée par Atousud jouxtant le Cancel  les participants à la fête de la saladelle s’y sont rendus bien volontiers pour découvrir les photos sur lesquelles parfois avec étonnement l’un des visiteurs reconnaissait un grand père, un oncle.


Lexique

Gardo bèsti   gardian

Anouble   bête d’un an

Draio    chemin rural, non goudronné

Accueil Actualités Evènements Bons plans Recettes Traditions Patrimoine Réceptions Multimédia Contact

Il y a 1/4 de siècle, Intro de l'émission de canal+

"la grande famille" de JL Delarue avec Pierre Aubanel

FESTIV'ARLES - MAINTENANCE ET TRADITION


Nous avons le plaisir de pouvoir commencer l'inscription des fillettes pour la Cérémonie de Prise de Coiffe 2020 qui se déroulera le dimanche 13 décembre 2020. Le règlement et la fiche d'inscription sont à votre disposition sur demande par mail à: festivarles@club-internet.fr

MUSÉE DES ALPILLES

NOUVELLE EXPOSITION


Le musée rouvre ce mardi 2 juin de 10h à 17h et l'entrée est gratuite pour tous 👍 jusqu'au 30 août.

Vous pourrez découvrir la nouvelle exposition temporaire Résonances de Dominique Louis Heraud, au cabinet d'arts graphiques et bien sur l'exposition consacrée à Paul Blanchet dit le Sauvage.

Pour que votre visite se déroule en toute sécurité, le musée met en place les mesures suivantes :

👉 le port du masque est obligatoire, à partir de 11 ans,  tout le long de la visite

👉 mise à disposition de gel hydroalcoolique à l'entrée

👉 le paiement sans contact est privilégié


MUSÉE FRÉDÉRIC MISTRAL


Le Musée réouvre mardi 9 Juin avec une toute nouvelle exposition : "Les trésors du musée 2" et

la gratuité des visites pour les maillanais (es) durant la saison estivale.

Au vue de la situation sanitaire actuelle, nous vous recommanderons de bien vouloir respecter les gestes barrières.

N'hésitez pas à nous contacter par tel : 04.90.95.8419, par mail : contact@museemistral.fr ou via notre page facebook.